En quoi consiste un audit SEO ?

Une stratégie de référencement naturel doit toujours commencer par un diagnostic pour pouvoir déterminer l’état actuel d’un site, l’optimiser et définir les actions à mettre en place pour que les pages web puissent avoir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Pour faire alors du référencement un levier d’acquisition d’un trafic performant, il convient de passer à l’audit SEO.

L’audit SEO, c’est quoi ?

L’audit SEO consiste à analyser préalablement les critères importants pour favoriser le bon référencement d’un site internet et à déterminer les éventuels facteurs bloquants et les faiblesses. L’analyse permettra alors d’examiner les techniques employées par les webmasters ou d’autres référenceurs sur le site afin que le consultant SEO puisse établir des stratégies d’optimisation des pages et d’amélioration de leur positionnement. En principe, l’audit SEO comporte trois grands axes l’ :

– audit SEO technique, qui va surligner les différents obstacles à la prise en compte du site par les moteurs de recherche

– audit SEO du contenu qui consiste à analyser les contenus

– audit SEO de popularité pour connaitre l’autorité du site sur la toile

Bref, réaliser un audit SEO est très technique et nécessite les compétences d’une agence web spécialisée en référencement. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à l’agence de référencement naturel qui booste votre activité Velcome SEO.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Tout d’abord, l’audit du référencement naturel permet de s’adapter à l’évolution des moteurs de recherche. Cette mutation est continuelle, donc il faut pratiquer l’audit SEO régulièrement afin d’assurer la performance croissante du site web. Ensuite, il sert également à vérifier les bonnes optimisations SEO suivant les règles de qualité posées par les moteurs de recherche et éviter le déclassement. Enfin, il permet d’évaluer si le site incite convenablement un trafic qualifié d’acheteurs qui prospectent en ligne les services et produits identiques à ceux offerts par le propriétaire du site. Lorsque le site est bien optimisé pour le référencement naturel, alors un trafic important va permettre un meilleur positionnement face à la concurrence.

Quels sont les étapes de l’audit SEO ?

L’audit SEO comprend plusieurs étapes. Premièrement, il y a l’analyse des mots clés, du marché SEO, et du référencement naturel des concurrents. L’étape suivante est l’analyse du référencement on-page c’est-à-dire des optimisations techniques des pages, des mots clés, des contenus, du positionnement sur les moteurs de recherche, etc.  Puis, le consultant SEO va effectuer une analyse de référencement on-site dont l’optimisation technique du site, l’arborescence, le maillage, la balise et les structures. Une analyse du référencement off-site ou netlinking est également effectuée. À la fin vient la définition de la stratégie SEO et du plan d’action pour l’amélioration du référencement du site internet.

Pourquoi un site internet peut il être pénalisé par Google ?
Black hat SEO / que faut il savoir sur les pratiques utilisées ?