Pourquoi un site internet peut il être pénalisé par Google ?

Depuis sa création jusqu’à maintenant, Google s’est toujours engagé à apporter aux internautes du monde entier une réponse pratique et pertinente aux problèmes qu’ils espèrent trouver une solution sur la toile. Dans ce sens, s’il encourage le site ayant un bon référencement naturel en le mettant au moins sur les trois premiers résultats, il n’hésite pas aussi à recaler certains sites malhonnêtes ou qui ne parvient pas à satisfaire la demande des internautes. Reste à savoir les différentes raisons d’un site web pénalisé par Google.

Pénalité Google, pour un contenu web de faible qualité

Compte tenu de la concurrence entre les différents moteurs de recherche sur internet, Google a pour ambition de faire ressortir dans les résultats de sa barre de recherche des contenus ou plus précisément des informations pertinentes et de bonnes qualité. Dans ce sens, le site faisant l’objet de pénalité peut être déclassé et placé tout en bas des résultats de recherches. Aussi, son robot automatique visite rarement votre site web. Cette dernière peut même être désindexée, au risque de toucher tout l’ensemble et la structure du site. Cela dit, pour éviter ce genre de pénalité Google, il vous est conseillé de bien travaillé le contenu de votre site de vente ou site de service en ligne. Pour ce faire, vous pouvez par exemple solliciter la prestation d’une agence web experte en référencement SEO.

Un site web pénalisé par Google pour une mauvaise optimisation du SEO

Google émet également des sanctions pour les sites marchands ou sites de service qui procèdent mal à son référencement SEO. Usage abusif de mots-clés, textes cachés volontairement ou intentionnellement, liens factices, etc. Telles sont entre autres les principales raisons d’un site web pénalisé par Google. Pour information, ce dernier impose certains critères qu’il ne faut surtout pas manquer de respecter afin de booster votre SEO dans les règles de l’art. L’idéal est alors de partir à la connaissance de ces bonnes pratiques à suivre pour l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Pénalité Google pour non-respect des consignes

À part les pénalités automatiques liées à un contenu de faible qualité et les pénalités manuelles relatives à une mauvaise optimisation du SEO, Google peut sanctionner un site ou une page web suite à un non-respect des consignes fixées par le moteur de recherche. Il en est ainsi des techniques frauduleuses émis par le propriétaire du site. Ce genre d’infraction peut conduire à l’ajout de la plateforme web dans le black-list de Google. À ce stade, votre site ou votre page web n’apparaîtra plus jamais sur les résultats de son moteur de recherche. Certes, un site figurant dans la liste noire n’existe plus pour ce géant de l’internet.

Black hat SEO / que faut il savoir sur les pratiques utilisées ?
Pourquoi est il important de recruter un bon rédacteur web ?