Astuces et conseils autour de l’informatique et du web

Dans l’univers du travail, il est quasiment impossible de vous passer de l’informatique. Que cela soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, le fait de suivre des cours d’informatique vous permet de maîtriser au moins les bases concernant les ordinateurs. Une connaissance renforcée qui améliore certainement vos opportunités d’embauche. Il existe de nombreuses manières d’apprendre l’informatique et le web pour vous familiariser avec la numérisation et combler vos lacunes en la matière.

Suivre des cours pour maîtriser les bases de l’informatique

Si vous avez du mal à maîtriser les fondamentaux de l’informatique, il est fortement recommandé de suivre des cours pour débutant. Ce niveau de formation se concentre notamment sur les fonctionnalités de base et sur les tâches les plus communes des personnes travaillant sur ordinateur. Vous apprenez à naviguer sur Mac ou Windows, personnaliser votre bureau, administrer votre compte, gérer des documents, vidéos, photos, musiques, etc. En résumé, les formations pour débutants vous donnent la possibilité de manipuler ou réparer votre ordinateur au quotidien sans faire appel à un professionnel en la matière.

En outre, les cours d’informatique pour débutant vous permettent également d’apprendre à vous connecter sur Internet, à trouver des informations sur les moteurs de recherches, à s’inscrire sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook ainsi qu’à envoyer des mails. Maîtriser l’internet vous permet de vous communiquer avec vos proches et avec les internautes dans le monde. Certains cours du web pour débutant abordent aussi la question des Fakes News, des concepts publics qui se sont amplifiés depuis l’apparition du web 2.0 sur la toile. Vous pouvez apprendre à mieux les reconnaître grâce à des méthodes efficaces et fiables. Pour approfondir du web et de l’univers numérique, vous pouvez par exemple apprendre à développer un site en suivant des formations spécialisées en ligne ou en présentiel.

Suivre des formations spécialisées pour maîtriser les outils bureautiques

Les outils bureautiques rassemblent les logiciels qui vous permettent de gagner en productivité. Les sociétés aujourd’hui, quelle que soit son activité exigent la maîtrise des outils bureautiques à tous les candidats souhaitant être embauchés. Effectivement, leur utilisation de ces logiciels est quasiment quotidienne pour tout employé doté d’un ordinateur comme outil de travail. Dans ce contexte, apprendre l’informatique sous-entend alors de vous familiariser avec les outils bureautiques de base.

Pendant la formation, vous apprenez différentes catégories de logiciels bureautiques. Pour commencer, le formateur vous enseigne la maîtrise des outils de traitement de texte : comme Word, OpenOffice, Google Docs… Ensuite, vous apprenez les logiciels de type tableur tels que l’Excel et Google Sheets. Les outils de messagerie électronique incluant l’Outlook, le Gmail de Google et le SeaMonkey sont également des logiciels à utiliser dans les informatiques bureautiques. Enfin, la formation vous permet d’apprendre les fonctionnalités des logiciels de présentation à savoir le PowerPoint, le Google Slides ou le Prezi. Vous trouvez facilement des formations en informatique en présentiel ou en ligne pour vous familiariser avec les logiciels bureautiques. Ces cours peuvent se dérouler en groupe ou en séance individuelle.

Suivre des formations en sécurité informatique pour la protection des données

Actuellement, les attaques dans l’univers de l’informatique sont devenues plus fréquentes, elles visent aussi bien les sociétés que les particuliers. Des formations dédiées à la sécurité informatique vous enseignent les meilleures pratiques de cybersécurité à instaurer dans votre ordinateur pour pouvoir minimiser l’apparition de virus et les risques de piratages susceptibles de troubler le bon fonctionnement de votre outil informatique.

Les cours d’informatique spécialisés dans la sécurité numérique sur internet ou en présentiel vous forment à mieux agir face à ce système de piratage avec des conseils pratiques qu’elles peuvent mettre directement en application. Vous apprenez par exemple à configurer le Windows correctement, à protéger vos données personnelles avec des mots de passe complexes et à installer un pare-feu ou un antivirus dans votre ordinateur. Suivre une formation de cybersécurité est la solution pour prévenir et anticiper les risques.

Suivre une formation spécialisée pour devenir informaticien

Si vous avez les connaissances de bases en informatique ou bien si vous maîtrisez déjà tous les fonctionnements d’un ordinateur, il vous est alors conseillé de renforcer vos compétences en suivant des formations spécifiques comme la création de sites Internet. De plus, si vous avez l’intention de faire l’informatique de votre métier, la suivie de ce type de formation est primordiale. Vous avez un large choix de formations à tout moment de votre parcours.

Il est possible par exemple de suivre une formation pour le Bac pro basé sur les Systèmes numériques, le DUT informatique ou le BTS SIO. Ces parcours sont notamment les principales formations diplômantes de l’informatique, mais en ligne vous pouvez aussi trouver d’autres programmes. Outre les classiques Licences, Bachelors et Masters en informatique, vous pouvez aussi vous tourner vers une formation spécialisée à l’initiation au métier de l’informatique. Ainsi, vous avez la possibilité de devenir un développeur informatique, un ingénieur, un technicien d’assistance informatique ou un administrateur de réseaux et de systèmes informatiques. Après la formation, vous avez le choix entre devenir indépendant ou travailler dans une entreprise.

Les services proposés par une agence webmarketing
Entreprise : qu’est ce qu’une agence de référencement peut faire pour vous ?