Zoom sur l’emailing ou email marketing

L’emailing marketing a vu le jour en 1971 et ne cesse d’acquérir de l’importance dans les stratégies commerciales depuis des décennies. Son efficacité n’est plus à discuter, surtout pour une entreprise disposant d’outils adaptés. Pour atteindre les objectifs marketings, il y a lieu d’en faire bon usage.

Emailing marketing : définition

L’emailing est un mot français d’origine anglaise décrivant l’envoi de courrier électronique à un groupe de personnes bien défini. Il s’agit notamment d’une action de communication entrant dans le cadre du marketing direct pour atteindre des résultats escomptés. Lesquels se déclinent parfois en campagne de promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque quelconque. L’email marketing présente des similarités au mailing postal dont le but est la transmission d’informations aux clients via leur adresse email. Il se complète avec le canal de communication réseaux sociaux puisque le lecteur d’email reste encore très prisé. En effet, Outlook, Yahoo et Google enregistrent présentement environ 4,3 milliards de comptes répartis aux quatre coins du monde. Par ailleurs, cette méthode présente plus de réussite (jusqu’à 90%), que celle s’appuyant sur Twitter ou Facebook.

L’intérêt d’utiliser l’Email marketing

Une étude du SNCD a démontré que près de 67% de mobinautes semblent apprécier l’emailing marketing. Raison pour laquelle il a toujours été couplé à des actions de communication via les médias sociaux. Le fait que bon nombre d’internautes consultent leur email au mois une fois par jour valorise également cette technique marketing direct. Cette habitude est favorable pour le premier contact et pour la mise en place d’une relation durable pour les acteurs concernés. L’autre intérêt de cette alternative est l’envoi groupé d’un message promotionnel aux différents contacts enregistrés dans une base de données. Ce qui autorise notamment une adaptation de stratégie commerciale en fonction d’un segment basé notamment sur l’âge ou le sexe.

Les différents types d’emailing marketing

Il existe environ 4 types d’email marketing : email marketing, email transactionnel, email de notification et automatisation marketing. L’email marketing se compose d’emails d’acquisition, prévus pour la conquête de nouveaux clients, et d’emails de fidélisation, dont fait partie la newsletter. L’email transactionnel, quant à lui, est utile pour le e-commerce. Il s’agit en quelque sorte des réponses automatiques délivrées à ceux qui ont par exemple rempli des formulaires en ligne. L’email de notification a des similarités avec l’email transactionnel. Sauf qu’il reste le plus efficace pour parfaire des stratégies emailings. Et enfin, il y a l’automatisation marketing dont la réussite dépendra de l’intérêt accordé aux échanges antérieurs avec le client. Le lead nurturing et le retargeting email en font partie.

Qu’est ce que le content marketing ?
Le marketing digital en perpétuelle évolution : les dernières tendances