Comment construire une stratégie digitale ?

Le développement des technologies de l’information et de la communication a mené aujourd’hui les entreprises à adopter une nouvelle façon de penser. Désormais, le marketing digital a acquis un véritable enjeu en leur sein. D’où l’importance pour chacune d’elles de se doter d’une stratégie digitale efficace. Dans cette optique, voici quelques points qui méritent votre attention.

Établir un bilan de la situation actuelle

Avant de construire une stratégie digitale, pensez à effectuer une analyse de votre situation sur le marché. Pour cela, vous devez répondre à certaines questions afin de mieux aborder le sujet : quelle est votre position par rapport à vos concurrents ? Quelles initiatives avez-vous déjà prises ? Quels en ont été les résultats ? Dans votre enquête, vous pouvez vous servir de différents outils pour garantir un meilleur travail de réflexion. L’un d’entre eux concerne la méthode SWOT. Traduit FFOM en français, cet outil d’analyse permet de reconnaître les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces qui se présentent à votre entreprise. Ensuite? vous pouvez également organiser vos objectifs selon les indicateurs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux ou Atteignable, Réaliste et Temporellement défini). Selon les résultats des différentes analyses, vous pouvez entreprendre de meilleures actions pour votre stratégie de communication digitale.

Définir votre cible

Après avoir dressé un bilan de votre situation sur le marché, vous devez ensuite définir votre clientèle cible. Indispensable pour construire une stratégie digitale concrète, cette étape vous permettra de cerner le profil type de vos clients pour mieux identifier leurs attentes. Vous pouvez en ce sens établir un « buyer persona », terme très utilisé en marketing. Pour ce faire, pensez à dresser un profil général des potentiels consommateurs (localisation, âge, etc.), leurs habitudes d’achat et leurs problématiques. Différentes méthodes s’offrent à vous dans cette perspective : discussion avec les commerciaux, sondage, interview… Regroupez ensuite les informations pour faire ressortir les points communs entre les différents profils. Pensez à mettre régulièrement à jour ces informations pour ne pas vous tromper dans vos décisions.

Choisir le canal de communication

Après ces différentes étapes, vous n’aurez plus qu’à choisir une plateforme sur laquelle construire votre stratégie digitale. Vous pouvez à cet effet recourir aux différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter pour communiquer avec vos (potentiels) clients. Selon vos besoins, vous avez aussi la possibilité de publier différents articles sur votre site web ou sur un blog professionnel. La possibilité de partager ces contenus sur les réseaux sociaux, accroîtra davantage votre visibilité. Toutefois, veillez à améliorer votre référencement pour assurer un meilleur résultat.

Qu’est ce que le content marketing ?
Zoom sur l’emailing ou email marketing